mercredi 16 avril 2008

L'analyse d'un député des Yvelines




Jean-Frédéric Poisson, député (UMP-FRS) des Yvelines, s'oppose à la baisse des allocations familiales :

"Le décret qui modifie le montant des allocations familiales pour les enfants de 11 ans et plus est une mauvaise idée.

[...] Ce mauvais réflexe de réaliser des économies sur le dos des prestataires plutôt qu'en optimisant la gestion et la performance des organisations ne peut pas devenir la forme habituelle des décisions publiques.

[...] Le Forum des Républicains Sociaux demande que la solidarité envers les familles joue à plein et conserve une visibilité et une stabilité durables. Enfin, sur ces sujets hautement sensibles tant sur le plan social que sur le plan politique, il devrait être automatique de solliciter préalablement la représentation nationale et l'ensemble des mouvements familiaux.

Pour toutes ces raisons, nous demandons au Gouvernement de revenir sur cette décision."

A propos de la carte de famille nombreuse :

Le-parole du Forum des Républicains Sociaux soulève trois problèmes à propos des projets concernant la carte « famille nombreuse » de la S.N.C.F., et souhaite que le Gouvernement associe les parlementaires et le mouvement familial à toute décision dans cette matière.

La perspective de voir l’Etat abandonner le versement d’une subvention d’équilibre à la S.N.C.F. pour financer la carte « Famille nombreuse » pose trois problèmes.

Le premier est financier. Si l’on ne peut que partager l’objectif de réduire les charges de l’Etat, il n’est pas nécessaire d’attaquer directement le pouvoir d’achat des familles, tout particulièrement de celles qui ont le plus de bouches à nourrir.

Le deuxième est politique. Cette décision relève en effet d’une méprise, qui confond les familles nombreuses et les familles riches. Ajoutons que les familles ont encore en mémoire certains des engagements du Président de la République (notamment sur les allocations familiales) et qu’elles attendent encore, près d’un an plus tard, un signe fort.

Le troisième est symbolique. Il faut savoir si la compensation des charges familiales relève d’une ristourne, ou de l’action solidaire de l’Etat. De notre point de vue, la première justification des compensation des charges des familles est la reconnaissance de l’utilité de leur action pour l’ensemble du pays : cette reconnaissance s’incarne par la solidarité, et donc le maintien de cette prise en charge par l’Etat.

C’est pourquoi le Forum des Républicains Sociaux demande au Gouvernement de surseoir à cette décision, et d’associer les parlementaires à toutes les réflexions sur ces sujets.
Le Forum des Républicains Sociaux souhaite également ardemment que les mouvements familiaux soient associés à ces réflexions, afin que les réductions des dépenses de l’Etat ne touchent pas les familles de notre pays.

Aucun commentaire: